Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’avoir une idée très prometteuse, mais de ne pas posséder les compétences techniques pour la réaliser ? L’un des principaux défis rencontrés par les entrepreneurs digitaux d’aujourd’hui, c’est justement le passage à la phase de production. Ce qui fait souvent défaut, ce n’est pas la capacité d’imaginer une expérience utilisateur réussie ou un service innovant, mais des bonnes connaissances en programmation.
Une solution coûteuse et risquée, consiste à impliquer un développeur dans le projet ou faire appel à une expertise externe. Mais y a-t-il d’autres choix ? La réponse est oui : depuis quelque temps, on entend beaucoup parler de NoCode, un terme qui indique une catégorie de logiciels conçus pour permettre aux utilisateurs de construire d’autres applications. Et cela, sans le besoin d’écrire une seule ligne de code.
Souvent couplé avec l’automatisation, le NoCode constitue aujourd’hui une ressource puissante, simple et économique pour créer des nouvelles solutions de business ou améliorer la productivité d’une entreprise.
Qu’est-ce que c’est le NoCode ?
Remontons rapidement aux origines du concept. À l’aube de l’ère digitale, tout utilisateur possédait au moins quelques notions de codage. En revanche, de nos jours, l’interaction avec les applications se fait en quelques clics, dans un espace de travail accueillant et sans qu’aucune connaissance informatique soit demandée.
En effet, grâce à des interfaces de plus en plus optimisées, une distinction nette entre front-end (l’espace d’interaction visible) et back-end (son architecture informatique invisible) s’est rapidement imposée. Suivant cette tendance à simplifier l’interaction entre utilisateur et application, on a commencé à développer des logiciels avec un espace de travail très visuel utilisables pour assembler des « blocs » (correspondants à des outils) et ainsi créer un nouveau programme capable de traiter des données complexes. Voici que le NoCode est né.
Les plateformes CMS constituent un bon exemple de développement sans codage. Un gestionnaire de contenus, comme WordPress ou Wix, propose aux entreprises la possibilité de construire sa présence en ligne de façon simplifiée : on assemble plusieurs éléments, on personnalise l’identité visuelle, on publie facilement les contenus, on intègre des fonctionnalités sous forme de plugin, etc. Et on peut aussi créer des pages très spécialisées, comme des sites marchands ou des solutions intranet (avec Shopify ou Drupal, par exemple).
Mais les principes du NoCode ne s’appliquent pas qu’à la réalisation de sites web. Loin de là, le terme est utilisé pour un très large nombre d’applications. Quelques exemples ? Airtable, une application qui expande les possibilités d’une feuille de calculs classique, type Excel ; Coda et Notion, pour la prise des notes, la création de documents dynamiques hautement personnalisables et même la gestion de projets ; Zapier et Integromat, pour l’automatisation des flux de travail ou Bubble, un CMS pour application mobile. Mais l’univers du NoCode intègre des centaines d’autres applications et il est en constante expansion.
Dernière tendance du NoCode, l’automatisation permet d’assembler entre elles les applications ci-dessus mentionnées et les faire travailler ensemble pour automatiser les processus d’entreprise par le biais d’interfaces utilisateur graphiques, au lieu d’utiliser la programmation informatique traditionnelle.
Caractéristiques et avantages du NoCode
L’une des caractéristiques les plus courantes des plateformes sans code est l’interface dite WYSIWYG : depuis l’anglais, What You See Is What You Get, traduisible en “ce que vous voyez, c’est ce que vous obtenez”. Cela veut dire que les éléments disponibles dans l’interface de développement (les blocs dont on vous a parlé dans le paragraphe précédent) peuvent être assemblés de manière intuitive, avec un simple système de glisser-déposer.
On pourrait dire que les applications NoCode marchent comme un jeu vidéo de construction ou, plus banalement, comme des briques Lego : on vous fournit les blocs, avec couleur, taille et forme différents et c’est à vous de les combiner pour réaliser vos idées.
Cette approche presque ludique est à la base des nombreux avantages offerts par les solutions NoCode, ici de suite résumés.
Réduction des coûts
Engager un développeur peut être d’une part onéreux mais d’autre part tout simplement impossible, par manque de personnes formées et disponibles. Pour les entreprises de petite taille, ou en phase de lancement, le budget est souvent limité : en utilisant le NoCode, vous pouvez répartir vos ressources d’investissement différemment, tester avant de développer définitivement ou même vous donner les moyens de réaliser votre projet.
Rapidité de mise en place
En utilisant une plateforme NoCode, vous pouvez rapidement faire arriver sur le marché votre produit ou accélérer la transformation digitale de votre entreprise. Si vous êtes un utilisateur expérimenté ou si vous choisissez de faire appel à une expertise externe, votre solution NoCode pourra être développée en à peine quelques jours, pour un projet simple.
Simplicité d’utilisation
Même une fois mises en place, les solutions créées grâce au NoCode seront intuitives et faciles à utiliser : ce qui signifie aussi une gestion en arrière-plan extrêmement simplifiée.
Flexibilité et compatibilité
Une solution NoCode est par nature flexible : en cours d’utilisation, les blocs utilisés dans la construction de votre application pourront être réorganisés ou remplacés, pour s’adapter aux nouveaux besoins. En outre, le tout sera reproductible et largement compatible.
Ouverture
Pour finir, les applications NoCode reposent sur le principe de l’ouverture, alors que la majorité des éditeurs ferment leurs outils ou mettent en place des API très partielles. L’ouverture permet de connecter les applications entre elles et ainsi créer les automatisations qui fluidifient les processus d’entreprise.
Choisir le NoCode pour votre entreprise
Aujourd’hui, un nombre croissant de services et produits est concerné par la nécessité de développer des applications. Pensez à la place gagnée dans nos vies par les objets connectés ou à la progressive numérisation des processus administratifs d’entreprise. Le digital est partout mais les professionnels du code se font de plus en plus rares… et chers !
En outre, la crise sanitaire a transformé notre façon de travailler, nous montrant le besoin d’outils plus flexibles, rapides et facilement accessibles. Si vous souhaitez avancer dans la transformation digitale de vos processus, le NoCode est certainement une solution à étudier.
Par exemple, beaucoup de TPE ou PME, pour être plus compétitives et productives, ont besoin d’optimiser leurs flux de travail mais manquent de solutions adaptées : des outils NoCode peuvent être assemblés pour créer des solutions d’automatisation capables de supprimer les tâches à faible valeur et améliorer la productivité entreprise.
TooSmart est une agence d’automatisation qui facilite la digitalisation des TPE et des PME, les accompagnant dans la conception et la mise en place d’un système de gestion automatisé et basé sur le NoCode.
Conduisez un audit en interne pour avoir une idée plus claire des points d’amélioration et parlons ensemble de comment automatiser vos processus d’entreprise avec le NoCode!