Sélectionner une page
Alléger les flux de travail par l’automatisation
Découvrez comment alléger les flux de travail par l'automatisation.‍

Sharing is caring!

En vous promenant dans les couloirs de votre entreprise, il n’est pas rare d’entendre ce genre de conversations… cela arrive lorsque les flux de travail sont traités manuellement.

Dans cet article, nous allons essayer d’expliquer pourquoi une nouvelle technologie devient de plus en plus indispensable si vous souhaitez alléger vos flux de travail et garder votre activité compétitive. Il s’agit de l’automatisation : c’est à dire la gestion des processus pour déléguer à l’automate toute manipulation répétitive et sans valeur ajoutée.

Le flux de travail :c’est quoi ?

Dans le cadre des processus d’entreprise, le flux de travail est l’enchaînement que vous avez choisi pour organiser les tâches : celles-ci passent d’un collaborateur à l’autre, suivant un ensemble de règles bien définies et aboutissant à un résultat attendu.

Il s’agit essentiellement d’aller d’un point A à un point B, en passant par une série d’étapes intermédiaires. Par exemple, si quelqu’un doit faire un achat professionnel, vous avez certainement prévu un cheminement des tâches pour l’occasion : demande, validation, transaction, refacturation, comptabilisation…

Or, il est probable que chacune des étapes soit exécutée manuellement par une personne différente et que la procédure initialement prévue soit rarement respectée, causant des problèmes de communication et de surcharge de travail.

De nombreuses TPE et PME se retrouvent ainsi submergées par ce genre de tâches redondantes, dont l’accomplissement est souvent lent et sujet à l’erreur.

Comment savoir s’il faut alléger les flux de travail

Mener un audit est utile afin d’identifier si certains des symptômes d’un flux de travail alourdi se présentent, tels que :

–      des erreurs se multipliant;

–      le travail des collaborateurs se poursuivant en urgence;

–      des délais rarement respectés;

–      des collaborateurs insatisfaits;

–      une mauvaise circulation d’informations;

–      des objectifs non atteints…

Depuis longtemps, les entreprises ont décidé de numériser leurs flux de travail pour les rendre plus agiles. Mais une simple dématérialisation, aussi bénéfique soit-elle, ne peut constituer qu’une première étape dans l’optimisation des processus d’entreprise.

L’automatisation : la solution ultime pour alléger les flux de travail

Imaginez une solution capable de vérifier automatiquement les achats, de générer en autonomie les factures, de relancer les propositions commerciales, d’envoyer les contrats pour signature et d’effectuer de dizaines d’autres activités totalement automatisables.

Les équipes concernées gardent un contrôle total sur le processus, elles peuvent le personnaliser et en suivre le cheminement en temps réel mais ils ont maintenant beaucoup plus de temps à dédier à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

De son côté, le manager peut définir des règles et automatiser la validation des demandes en provenance de ses collaborateurs.Même s’il n’intervient pas directement dans le flux de travail, il peut aisément le suivre dans son intégralité et, par la suite, imaginer des nouvelles améliorations pour l’alléger davantage.

L’automatisation comporte aussi une intégration avec les principaux logiciels d’entreprise : des simples outils bureautiques (Microsoft Office, Google Workplace…), jusqu’aux plateformes professionnelles avancées (Salesforce, HubSpot…). Les collaborateurs seront libérés des tâches de saisie très ennuyeuses et chronophages.

Des solutions simple et à tout-faire

Les processus automatisés sont applicables à chaque secteur d’activité de votre entreprise : commercial, achat, marketing, RH, administration, comptabilité, service client… tout le monde en sera bénéficiaire.

Un des avantages de l’automatisation est aussi sa simplicité d’utilisation et de mise en place. Aujourd’hui, grâce à des solutions NoCode, il est possible d’assembler et de faire communiquer entre eux de nombreux outils : les collaborateurs et les équipes auront accès à une interface propre et intuitive.

Too Smart a pris le parti d’utiliser le NoCode pour développer votre futur système d’automatisations. Contactez-nous pour en savoir plus !

Certification Qualiopi : comment répondre aux critères sans perdre de temps ?

La certification fait partie des processus apportant de nombreux avantages à votre structure, mais demande un suivi des normes permanent. Découvrez comment se libérer de certaines de ces contraintes.

Libérez-vous des tâches répétitives en automatisant votre entreprise

Une enquête menée par OnePoll auprès de 10 000 employés de bureau a révélé que la saisie de données est la tâche la plus détestée des travailleurs…

Office Manager : optimiser son impact grâce à l’automatisation

Mieux connaître les missions de l’Office Manager pour mieux en automatiser les tâches et augmenter la productivité de l’entreprise.